Travaillez en mode collaboratif

Des outils collaboratifs qui améliorent la productivité

Le travail collaboratif est essentiel pour faciliter une bonne communication entre les salariés et améliorer la productivité. Il ne s’arrête plus aux réunions et s’étend à des outils permettant aux salariés de repenser leur façon de travailler. Certains outils facilitent le partage des compétences ou encore celui des connaissances. D’autres sont dédiés à l’organisation et à la coordination des tâches.

Les enjeux sont bien réels. Ils permettent aussi bien de faire naître la coordination dans la gestion des projets que de gérer la connaissance dans l’entreprise.

3 grandes familles de services multi-utilisateurs

Ces outils collaboratifs, généralement accessibles sur le web ou au sein d’un intranet, sont regroupés en trois grandes familles de services multi-utilisateurs :

  • Les services de communication qui permettent de mieux faire circuler l’information au sein d’un groupe.
  • Les services de coordination du travail quotidien, des projets, des décisions qui permettent d’assurer la synchronisation et le contrôle des tâches.
  • Les services de production qui permettent d’organiser et de créer le contenu soumis à des évolutions successives issues des contributions individuelles ou collectives. Dans cette catégorie, la gestion électronique des documents (GED) permet de classer, conserver et organiser la diffusion des documents.

Melisa

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